Si vous ayez besoin d’une récupération des données , Vega Recovery a les experts pour vous aider, quelques soient la quantité de données, la configuration, le système d’exploitation, le système de stockage, RAID multi disques, SAN, NAS ou autres. +216 55 996 637 +216 55 999 550
La difficulté de la restauration de donnée varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique. Des techniques spécifiques existent pour réussir à la récupération des données d’une machine virtuelle.+216 55 996 637 +216 55 999 550
Le stockage des données dans une machine virtuelle est une technique établie sur un large front et domine l’environnement globale des entreprises grâce à ses avantages énormes qui sont évidents telles :
-Une meilleure disponibilité : Il est possible de déplacer une VM d’un serveur physique à un autre sans avoir besoin de l’arrêter.
-De meilleures performances: elle permet la répartition du charge de travail entre les serveurs.
-Une meilleure sécurité: Contrairement à l’infrastructure informatique traditionnelle, la virtualisation sépare les différentes tâches d’un serveur physique permettant le cloisonnement des services.
Tandis qu’elle simplifie l’expérience utilisateur, le stockage des données dans une machine virtuelle augmente la complexité de la récupération en cas de perte de ces données.
La récupération des données d’une machines virtuelle nécessite une connaissance approfondie des matrices RAID, des machines hôtes, des hyperviseurs, la structure de fichiers, etc…
Quand faire la récupération des données d’une machine virtuelle?
Nos capacités de la récupération des données d’une machine virtuelle sont presque illimitées quelque soit la panne. Nous pouvons tout prendre en charge qu’ils s’agissent d’une seule machine virtuelle ou bien d’un environnement virtualisé complet.
Problèmes de matériel ou de système RAID :
Les systèmes virtuels sont confrontés essentiellement aux mêmes problèmes matériels que les systèmes physiques, tels que la défaillance des disques, des contrôleurs, des composants du serveur et des blocs d’alimentation. Mais en raison de la nature de la virtualisation, la corruption du système RAID présente un plus grand défi pour les machines virtuelles. Malheureusement, la perte de données n’est pas rare avec les périphériques de stockage RAID. Les cas ci-dessous nécessite une récupération des données d’une machine Virtuelle :
-Problèmes de logiciels/ formatage :
Le reformatage des disques, des disques virtuels, des baies, des LUN, des disques virtuels, des volumes ou d’autres supports de stockage et la réinstallation du logiciel peuvent entraîner la perte d’autres données dans l’environnement virtualisé.
-Corruption des métadonnées du système de fichiers virtuel
Une autre source de perte de données est la corruption des métadonnées. Les métadonnées sont encore plus importantes dans un environnement virtualisé en raison du nombre de couches et de machines virtuelles existantes. Un petit problème avec les métadonnées VMFS peut avoir un sérieux impact sur la disponibilité des données.
-Erreur de l’utilisateur
Bon nombre de ces sources de perte de données peuvent être classées comme des erreurs de l’utilisateur par les administrateurs. Les autorisations d’accès permettent aux administrateurs de supprimer par erreur des machines virtuelles. Même lorsque les droits d’accès sont correctement gérés, les erreurs sont toujours courantes. Un grand nombre de pannes sont causées par un effacement incorrect des disques virtuels, l’écrasement des machines virtuelles ou la réaffectation de leur espace.
Les moyens de la récupération des données
Nous pouvons tout prendre en charge qu’ils s’agissent d’une seule machine virtuelle ou bien d’un environnement virtualisé complet. Nos capacités de la récupération des données d’une machine virtuelle sont presque illimitées quelque soit la panne.
-Au niveau du stockage : Le premier point d’entrée se situe au niveau du stockage. Dans certains cas, il est possible de récupérer des données directement depuis un disque physique en prenant une image du disque et en lisant les données brutes disponibles sur le disque,
-LUN ou RAID : La possibilité suivante consiste à essayer de récupérer des données RAID à partir d’un volume logique LUN ou RAID. Si un contrôleur RAID est disponible, il peut être utilisé pour trouver de nombreuses données dispersées sur tous les disques virtuels
–Système de fichiers hôte : Dans de nombreux cas, les données ne sont pas directement disponibles au niveau du stockage. Mais avec les bons outils, un spécialiste de la récupération peut localiser les données du bloc de stockage, les mapper au niveau de l’hôte et les recompiler.
-Architecture de stockage : cela nécessite de comprendre chaque couche et de savoir ce qui est disponible.